Fadouba Oularé
Fadouba Oularé est né en 1936 dans le Sankaran, à Koumandi Barnatou, sous-préfecture de Bendou Cérékor, à 40 km de Faranah. Il commence la musique à l’age de 7 ans avec son père Youssouf Oularé et est initié rapidement aux rythmes de masques et de fétiches de la région (Kawa, Soliwoulen, Fakoly...). Il est d'ailleurs de nos jours considéré comme l'un des spécialistes de ce genre de rythmes dans lesquels il excelle particulièrement par son jeu riche et sa connaissance des pas de danse.
En 1959, Fadouba est recruté comme premier soliste et chef-tambour à la création des Ballets Africains, avec lesquels il parcourt le monde durant 5 années. En 1961, il quitte les ballets africains pour intégrer les ballets de l’armée de Fodeba Keïta. Il y reste 26 ans en tant que chef tambour et premier soliste et participe à de multiples tournées. C'est en 1964, sur la demande du gouverneur Guinéen, que Fadouba est en charge de la création d'un second ballet national. Ainsi naquit le ballet Djoliba, dans lequel il recrute Mamady Kéïta. Il désigne aussi, en 65, son successeur au sein des ballets africains, le jeune Famoudou Konaté.
En 1991, libéré des obligations militaires, il décide de retourner dans son village à Faranah, où il cultive les champs familiaux et anime les manifestations festives ou religieuses de la région.
Fadouba est incontestablement un des grands maîtres dans la tradition du djembé malinké et du ballet. Son jeu à "l'ancienne" est basé sur une grande variété de sons (avec de nombreuses frappes différentes) et malgré les années il n'a rien perdu de sa virtuosité et de sa vitalité. Malheureusement les enregistrements de ce Grand Homme sont peu nombreux; on peut l'entendre sur deux pistes de l'album "Mogobalu" de Mamady Keïta, sur un enregistrement amateur réalisé en Allemagne (Come Drum) et son album nommé tout simplement "Fadouba Oularé".
Le doyen des batteurs des ballets et premier djembéfola de la république de Guinée nous a quitté en Février 2010, rejoignant ainsi le panthéon des grands maitres du djembé.
Fêtes à Faranah, Masque Kawa